
La Parisienne incite à une consommation responsable des vêtements.
Porter les mêmes 10 morceaux de vêtements pendant 21 jours, voilà le défi qu’ont relevé des milliers de Québécois, à la suite du Défi 21 jours lancé par La Parisienne à l’automne 2017.
L’initiative avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux bénéfices d’adopter une garde-robe « capsule », c’est-à-dire de réduire la quantité de vêtements que l’on possède, pour se concentrer sur des articles polyvalents et de qualité, qui s’agencent facilement ensemble.
Garde-robe « capsule »
La garde-robe « capsule » est adoptée par de plus en plus de gens, notamment des leaders d’opinion bien connus, comme l’ex-président américain Barack Obama et le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.
Elle permet de gagner du temps chaque jour lorsqu’on choisit ses vêtements en limitant volontairement le nombre de pièces. Elle permet aussi de concentrer son budget sur un nombre limité de vêtements de qualité que l’on peut garder longtemps.
Conseils d’une styliste
Pour guider les participants dans leur choix de vêtements, La Parisienne a fait appel à Joëlle Paquette, journaliste lifestyle, styliste et éditrice du blogue de mode Very Joëlle.
Elle a partagé ses conseils pour créer une garde-robe simplifiée et obtenir des looks stylés et diversifiés.
Des influenceurs ont relevé le Défi 21 jours.
Pour inciter le plus grand nombre de personnes à participer au Défi 21 jours, La Parisienne a aussi invité le couple de l’heure, formé de la chroniqueuse et animatrice Valérie Roberts et du chef-propriétaire du restaurant Pastaga, Martin Juneau, à relever le défi et partager leur expérience.
À votre tour de simplifier votre garde-robe!
Bien que le Défi 21 jours soit maintenant terminé (du moins pour cette année), le mouvement est lancé. Nous avons espoir qu’il favorise un mode de vie responsable et intelligent.
Vous avez le goût de simplifier votre garde-robe? Pourquoi ne pas lancer votre propre défi 21 jours, soit pour vous-même ou avec la complicité de votre entourage?