Fermer×

La Parisienne, depuis 125 ans

Notre histoire

L’eau de Javel tire son nom et ses origines du hameau français de Javel, aujourd’hui intégré à Paris, où cette solution liquide à base de chlore a été inventée en 1777. Sa fonction initiale? Décolorer (c’est-à-dire blanchir) les tissus en un rien de temps, une opération qui nécessitait auparavant de longues expositions au soleil. Au fil du temps, son utilité à titre de désinfectant et de détachant pour les tissus s’est révélée encore plus attrayante grâce à diverses innovations. Le produit devient alors incontournable auprès des lavandières.

Écouter la vidéo

En 1898, le Montréalais d’origine belge Jean-Louis Fyon et sa famille décident de fabriquer de l’eau de Javel ici, au Québec. C’est ainsi que débute la longue histoire d’amour et d’odeur fraîche entre La Parisienne (nom sous lequel le produit est commercialisé) et les consommateurs québécois. Rachetée par l’entreprise familiale LAVO au cours du 20e siècle, la marque prend une expansion considérable afin de toujours mieux répondre aux besoins de la population.

Plus de 125 ans plus tard, La Parisienne compte désormais une trentaine de produits nettoyants et désinfectants de haute qualité destinés à l’entretien ménager au quotidien : détergents à lessive, assouplissants, savons pour la vaisselle, pastilles pour le lave-vaisselle et javellisants.

Marque d’ici conçue pour les gens d’ici, La Parisienne est très fière de ses racines et du chemin parcouru depuis sa première bouteille d’eau de Javel. On prend soin de notre monde depuis longtemps et on continue de le faire avec vous et pour vous au 21e siècle!